Sois un survivor de la rentrée !

Eh oui, déjà Septembre.. En même temps, qui aurait pu prévoir ? À la vue du temps parisien j'étais sûr d'être en Février.. Sur ces belles paroles, je reviens aujourd'hui pour parler rentrée scolaire.

Déjà je tenais à dire que ma rentrée n'est que le 25 Septembre prochain, mais je pense à tous ceux qui ont le bonheur de reprendre lundi. Vous aviez qu'à, vous aussi, travailler tout l'été pour espérer mériter une rentrée retardée !

Pour beaucoup la rentrée peut paraître un moment super excitant où l'on retrouve ses potes et où l'on découvre que l'on a une classe et un emploi du temps tout pourri. Pour d'autres c'est un moment de grand  stress pour différentes raisons :

  • Passage au collège/lycée/études supérieures/maison de retraite
  • Changement d'établissement (déménagement, divorce, exode rurale)
  • Autre (cette mention rend cette liste exhaustive)

Je m'adresse à travers ce post principalement aux personnes faisant partie de la liste ci-dessus, parce que je sais ce que c'est et que surtout j'aurais aimé avoir quelqu'un qui me comprenne quand ça m'est arrivé.

Quand tu arrives dans un nouvel établissement, notre plus grande peur est souvent de ne connaître personne. Pour certains ça peut être une opportunité pour partir sur de nouvelles bases, pour d'autres ça peut être une totale déchirure. Rassure-toi : chacun a sa place dans ce monde, on est tous fait pour s'entendre avec quelqu'un. L'important est de rester soi-même et même si dire "oui" à tout pour se faire accepter peut être ten-ten, ne cède pas à cette solution : tout le monde se rendra compte que ce n'est pas toi.

Être seul n'est pas forcément signe que quelque chose cloche chez quelqu'un. Cela peut venir d'une timidité profonde ou d'une impression de pas être assez bien pour les autres. Ne te focalise pas sur le fait que tu ne fais pas partie d'un groupe : dis-toi que c'est l'opportunité d'avoir des rapports avec tout le monde et de ne pas être classé par le reste de la promo. 

Voir les choses de façon positive, c'est pas toujours simple, mais lorsque tu arrives à te dédouaner et à arrêter de t'auto-jeter la pierre, tout va soudainement mieux. Je te laisse ci-dessous une vidéo qui vulgarise un peu la rentrée et qui peut être utile à n'importe qui.

Passe une bonne rentrée et surtout, rappelle toi que tout le monde mérite d'être entouré des bonnes personne.